L’utilisation d’une tablette numérique attire de plus en plus d’enfants aujourd’hui. Les avis divergent concernant ce phénomène : les uns pensent que cela est néfaste pour leur développement et leur sociabilité, tandis que d’autres pensent qu’il est important de leur apprendre à manier la nouvelle technologie dès leur plus jeune âge. Y a-t-il un consensus entre ces opinions ?
La tablette numérique freine-t-il le développement de l’enfant ?
Les spécialistes traitant des questions de développement physique et intellectuel chez l’enfant dressent un constat désastreux sur l’usage d’une tablette numérique par l’enfant. Selon eux, les enfants qui emploient ce genre de gadget technologique présentent des troubles de l'attention. Vu qu’ils se concentrent sur les images et les sons émanant de l’écran, ils ne font plus aucun effort pour développer leur langage. Les programmes dits interactifs ne favorisent en aucun cas l’échange et la communication humaine avec l'entourage, toujours selon ces spécialistes.
L’univers que voit l’enfant dans sa tablette numérique le coupe complètement de son environnement, et trouble sa logique et ses repères. Il n’a plus le sens du toucher, n’expérimente plus les sensations données par les objets réels et les actions qu’il peut réaliser sur ces objets. Il ne peut pas non plus avoir l’expérimentation des réactions de l’objet suite à son action.
La tablette numérique : un atout précieux dans le processus d’apprentissage ?
Contrairement aux avis des spécialistes, en France, 76 % des parents pensent que leurs enfants doivent impérativement se familiariser avec la tablette numérique. Selon eux, cette technologie est une porte qui s’ouvre aux enfants, leur permettant d’avoir des informations et du savoir.
Dans certaines écoles, surtout aux États-Unis, les tablettes sont devenues un allié majeur dans le processus d’apprentissage. Dans ce même sens, 20 000 applications et plus disponibles sur iPad concernent l’apprentissage. 80 % des meilleures ventes concernent également la catégorie éducation et enfant.
Comment bien l'utiliser ?
S’il n’est plus possible de déposséder complètement l’enfant de l’utilisation d’une tablette, il est conseillé aux parents d’apprendre à leur progéniture à s’éloigner petit à petit de cet outil. Avant 2 ans, les tablettes tactiles et visuelles peuvent aider l’enfant dans son éveil cognitif précoce. Toutefois, cet usage doit toujours être accompagné par un adulte, ou du moins par un frère ou une sœur plus âgé. Contrairement à la tablette, toutes les études réalisées dans ce sens montrent que les écrans non interactifs comme la télévision et les DVDs rendent les enfants passifs, et ne présentent aucun effet positif pour eux. D’après les études menées et les recommandations de l’Académie des sciences, les consoles de jeux et les ordinateurs portables ou non peuvent être employés par les enfants au-delà de ses 4 ans. Mais cela, toujours en présence d’un adulte ou d’un aîné.