Les avantages et inconvénients de la pédagogie Montessori

Aujourd’hui, les écoles montessoriennes séduisent de plus en plus de nombreux parents. Ces écoles introduisent la pédagogie Montessori dans leur enseignement. Mais concrètement, c’est quoi la pédagogie Montessori ? C’est une méthode qui consiste à accompagner efficacement votre enfant dans son éducation. Curieux d’en savoir plus ?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Basée sur les analyses et les découvertes de la pédagogue italienne Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une manière d’enseigner les enfants en bas âge. Après avoir contemplé plusieurs types d’enfants durant de longues heures, elle a conclu que tous les enfants possèdent de grandes capacités qui leur permettent d’acquérir des connaissances à leur propre style d’apprentissage. De ce fait, la pédagogie Montessori consiste à laisser vos enfants de choisir en toute liberté les activités qui leur permettent d’avoir un meilleur contrôle d’eux-mêmes. Une école montessorienne procure à votre enfant une éducation adaptée à son rythme, ses capacités et ses forces. On lui offrira ensuite une activité et enseignement en adéquation avec ses aptitudes.

Les avantages de la pédagogie Montessori ?

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori connaît un grand succès grâce aux avantages qu’elle présente. Les enfants qui suivent la pédagogie Montessori obtiennent une meilleure confiance en soi, car leur avis est aussi respecté comme celui d’un adulte. Ils sont libres de choisir les matières qui leur plaisent et les activités qu’ils souhaitent exercer. Ils deviennent aussi autonomes rapidement. Cette méthode d’enseignement permet également à votre enfant de développer librement sa capacité à se concentrer. S’introduire dans une école montessorienne développe le sens critique de votre enfant. Il apprend tout simplement à travailler pour lui-même sans avoir peur d’être puni par exemple. Cela va stimuler rapidement son intelligence ainsi que sa créativité. Une raison de plus qui rend cette méthode captivante est sa capacité d’orienter votre enfant à s’auto-discipliner et à prendre des responsabilités. Les activités présentes dans une école montessorienne renforcent aussi la cohésion et la solidarité entre élèves. D’où une excellente intégration sociale. Et ceci même à l’âge adulte. La pédagogie Montessori permet d’enseigner à votre enfant à devenir un adulte sûr de lui-même.

La pédagogie Montessori, présente-t-elle des inconvénients ?

Certains parents pensent toutefois que la pédagogie Montessori est moins organisée que la pédagogie habituelle, car c’est l’enfant qui décide de son propre ordre du jour. Du coup, l’enfant peut avoir des barrières à se gérer. Il est alors convenable de bien surveiller votre enfant de loin. Cette pédagogie est également critiquée de concevoir des enfants rois, car les principes d’éducation établis par les autorités sont négligés. Puisqu’elle offre une liberté totale aux enfants, la méthode Montessori peut les amener à décider de ne rien faire, y compris leurs devoirs. Quelques professionnels protestent également qu’un enfant devrait suivre une éducation de base pour mieux progresser dans la société. Pour qu’un enfant qui suit la méthode Montessori puisse intégrer aisément à la société, il lui faut aussi un environnement adapté à cette méthode.