Des solutions et des photos!

À la fin du dernier atelier, chaque équipe avait choisi un problème d’accès à l’éducation et quelques solutions. Avant l’atelier de mercredi passé, les élèves ont construit des affiches pour illustrer le tout. Quel beau travail ils ont fait!

À tour de rôle, chaque équipe est venue nous faire une courte présentation de leur affiche en nous expliquant leurs solutions: des écoles gratuites, un téléphone cellulaire pour chaque fille, un iceberg qui fond pour donner de l’eau, une école mobile qui sait nager,… Puis, nous leur avons présenté un court vidéo qui présente les solutions de l’UNICEF.

Nous avons ensuite fait un petit jeu intéressant. La classe a été divisée en trois groupes qui comprenaient 9 ou 10 élèves. Puis, chacun choisissait un crayon de couleur unique pour le groupe. Nous avons ensuite distribué une feuille blanche par élève et nous leur avons donné 2 minutes pour dessiner un élément sur la feuille avec une seule contrainte: ils ne pouvaient dessiner que quelque chose qui était de la couleur de leur crayon. Au bout des 2 minutes, nous avons repris toutes les feuilles, puis nous les avons redistribuées au hasard. Ils avaient alors 2 minutes pour dessiner avec une contrainte additionnelle: ils devaient essayer de compléter le dessin que nous leur remettions. Nous avons recommencé 4 fois l’exercice. Les résultats ont été assez suprenants. Certains dessins rassemblaient plusieurs éléments un peu disparates, mais certains ressemblaient vraiment à un dessin complet. Voici ce que cinq artistes, qui ont collaborés sans se consulter, ont fait:

Dans cette activité, le crayon de couleur représentait le domain d’expertise de l’individu. Lorsque que nous prenions les dessins pour les redistribuer par la suite, celà symbolisait l’action de récupérer une oeuvre du domaine publique pour la modifier et l’améliorer en fonction de son expertise. L’objectif de cette activité était de montrer l’effet de la collaboration, mais aussi l’importance du domaine publique (la culture libre).

La prochaine activité consistait à poursuivre les mêmes idées sur un médium technologique: un wiki! Chaque équipe devait ajouter une section sur le wiki du projet (http://enfantseducation.wikispaces.com/). Cette section résumerait le problème et les solutions illustrées sur leur affiche. C’est à ce moment que le photographe du journal local est entré dans la classe au grand plaisir des élèves! Malheureusement, quelques équipes n’ont pas eu le temps de compléter leur section sur le wiki pendant cette séance. Elles la compléteront la semaine prochaine, lors de la dernière rencontre…déjà!

About these ads

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Des solutions et des photos!

  1. Vanessa

    L’activité du dessinage étais ÉNORMÉMENT l’fun parce que sa donnais pleins de choses qu’on allais pas savoir genre qu’on imaginait pas que sa donne ca ! Surtout la crême glacée ! =)

    • felixtrepanier

      Oui! moi aussi j’ai été très content du résultat! Vous avez beaucoup d’imagination!

      • Vanessa

        Ouais je sais je sais on est les meilleurs la surtout moi :) Non joke mais j’ai vraiment aprécié puis vous allez me manquer :P

  2. Vanessa

    En tous cas lors des moment que vous êtes venus,cela nous as enlevé des traveaux scolaires :P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s